vignette-marche-inoui-ok.jpg

MARCHE INOUÏ

marché sonore et culinaire

création 2020

 

C’est dans la commune de Val-du-Layon, à Saint-Aubin-de-Luigné, en Maine et Loire, sur les bords du Layon qu’un groupe d’habitant·e·s mijote un projet culturel et artistique. Réunis autour de la question de l’alimentation, de sa production à sa consommation, ils réfléchissent collectivement à la mise en place d’une dynamique locale, pensante et conviviale.

La Cie Atelier de Papier, un collectif d’habitant·e·s, la Cabane à Pain et des producteurs locaux se mettent à table pour imaginer un marché bio et local pour le plaisir des assiettes et des oreilles. Une cuisine collective où chacun y va de ses conseils.

 

>>> Un collectif de mangeuses et mangeurs du territoire

Des habitant·e·s, soucieux de rassembler dans l’assiette des produits issus d’une production bio locale et de les partager au plus grand nombre d’habitant·e·s du territoire, réfléchissent et imaginent des manières originales et innovantes de se mettre à table.

 

>>> La Cabane à Pain

Un espace où l’on prépare, pétrit, cuit et mange du pain. Tenu par Franck Perrault, paysan boulanger, ce lieu situé sur les bords du Layon s’ouvre aux gourmand·e·s depuis peu, en proposant à la vente des produits locaux.

 

>>> La Cie Atelier de Papier

Elle imagine des endroits de rencontres sonores pour traverser l’univers des fermes d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Pour l’occasion, elle s’installe sur place pour partager ses rencontres et ses ustensiles sonores. C’est autour d’interventions pédagogiques, d’installations sonores et de concerts radiophoniques que la compagnie invente des endroits d’écoutes et de partages sonores.

Le Marché Inouï est autant un rendez vous festif et curieux qu’un processus de création de formes sonores originales.

 

La première édition a eu lieu à Saint-Aubin-de-Luigné, aux abords du Layon, les 2 et 3 juillet 2021. 

La deuxième édition s'est tenue sur le même lieu, du 14 au 17 septembre 2022.

Des passerelles s'inventent avec d’autres structures culturelles de la région : le Centre National de Création Musical Athénor à Saint-Nazaire (44) et les Entrelacés à Lassay-les-Châteaux (53).

Le Marché Inouï et les Entrelacés imaginent une sorte de jumelage, un délice de correspondance entre les deux villages. Pour débuter cette recette, les Entrelacés ont débarqués en bus, avec une équipe de bon.ne.s mangeur.euse.s, de producteur.rice.s et d’artistes de leur cru.

Et Athénor, scène nomade - CNCM de Saint Nazaire, accueille la Cie Atelier de Papier en 2022-2023 sur un projet de territoire autour de la question du paysage et de la nourriture. C’est sur le processus de création sonore que se mijote cette collaboration. La Cie Atelier de Papier travaille et exprime la dimension documentaire sonore sur ce projet. Une première étape de ce travail a été partagée pendant le Marché Inouï.

Rendez-vous en 2023, à Lassay-les-Châteaux...

 

Partenaires

La Cabane à Pain - Les Entrelacés

Soutiens

Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire (44)  I  DRAC Pays-de-la-Loire - Eté culturel Apprenant

Septembre 2022  I  Deuxième édition  I  Saint-Aubin-de-luigné (49)

MARCHÉ INOUÏ 2022

MARCHÉ INOUÏ 2022

Lire la vidéo

Juillet 2021 I  Première édition  I  Saint-Aubin-de-luigné (49)