picto-carré-eleveur-2_modifié.jpg

ICI... POUR L'INSTANT

concerts in situ

création 2022

 

Depuis trois ans, nous tentons des expériences « d’habiter » sur différents espaces, sur plusieurs lieux, de différentes manières. Ainsi nous allons à la rencontre d’habitant·e·s pour partager autour de ce thème. 

Ces rencontres prennent elles aussi plusieurs formes : des correspondances sonores entre des habitant·e·s du même quartier, des entretiens individuels, des ateliers d’écriture collectifs, des ateliers de création radiophonique auprès de scolaires, des promenades sonores, des concerts. 

Ces expériences sont pour nous des tentatives de créations liées au processus.

Elles deviendront ensuite des matières de créations d ’« Ici... pour l’instant ». 

 

« Ici...pour l’instant » questionne la notion de l’habiter en se déplaçant sur plusieurs territoires, à différents endroits, à la rencontre de personnes. C’est au travers de l’idée d’échange que le processus s’opère. Pour cela nous créons des dispositifs sonores itinérants, qui permettent d’interroger individuellement et collectivement le sujet. 

Nous avons mis en place différents temps de résidences, avec des rendez-vous publics spécifiques à chaque lieu. Nous inventons des histoires en réactions aux endroits dans lesquels nous nous trouvons. 

 

Ces formes d’observatoires sonores de l’habiter sur plusieurs territoires - ruraux, urbains, patrimoniaux - nous permettent d’aller à la rencontre d’habitant·e·s pour enregistrer les sons de leur quotidien et pour collecter des récits de chez soi. Nous y inventons des situations d’écoutes publiques comme tentatives de formes d’écritures sonores et endroits de rencontres. 

 

En parallèle, les recherches continuent sur la création d’instruments hybrides avec le luthier Antoine Cauche. En s’inspirant de ce travail sur l’habiter, nous travaillons sur le geste quotidien du musicien : s’accorder. 

 

Il s’agirait d’histoires tout autant que de formes musicales. 

Il s’agirait d’inventer des objets sonores pour créer des espaces d’écoute en fonction de ce qui se raconte et de ce qui est diffusé. 

Il s’agirait de traduire ces expériences sous des formes de concert in situ : des « Instants Inouïs ». 

 

Nous écrirons des formes sonores publiques à partir de ce travail de recherche, au croisement des écritures sonores qui nous sont spécifiques, telles que la lutherie hybride, l’éléctro-acoustique, la musique improvisée et les écritures radiophoniques. 

Coproductions et accueil en résidence

Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire (44)  I  Lieux publics, CNAREP (Centre national des arts de le rue et de l’espace public) & Pôle européen de production, Marseille (13)  I  L’Abbaye de Beauport, Paimpol (22) I  Le Kiosque - Centre d'action culturelle de Mayenne Communauté, Mayenne (53)

Accueil en résidence

Au Bout du Plongeoir, Thorigné-Fouillard (35)

 

Partenaires 

DRAC Pays de la Loire  I  Région Pays de la Loire  I  Département du Maine-et-Loire   I  Ville d’Angers (49)  I  Maison des Projets - Angers (49)  I  Communauté de Communes La Carène - Saint Nazaire (44)  I  Parc Naturel Régional de la Brière (44)  I  L’Échiquier - Théâtre des Herbiers (85)  I  Ville de Pouzauges (85)  I  Communautés de communes des Herbiers et Pouzauges (85)  I  Ville de Saint Nazaire (44)  I  Le Calame Sonore - Cholet (49)  I  Le Jardin de Verre - Cholet (49)  I  Office HLM Sèvre-et-Loire - Cholet (49)  I  Centre social Planty - Cholet (49)  I  Ville de Cholet (49)  I  Agrocampus - Angers (49)

INSTANTS INOUÏS

Février 2022 I  Piscine de Belle-Beille   I  Angers (49)

Décembre 2021 I  Les Instants Fertiles   I  CNCM Athenor - Saint-Nazaire (44)