picto-carré-eleveur-2_modifié.jpg

ICI... POUR L'INSTANT

concert in situ

création 2022

 

« Ici...pour l’instant » questionne la notion de l’habiter en se déplaçant sur plusieurs territoires, à différents endroits, à la rencontre de personnes. C’est au travers de l’idée d’échange que le processus s’opère. Pour cela nous créons des dispositifs sonores itinérants, qui permettent d’interroger individuellement et collectivement le sujet. 

Nous avons mis en place différents temps de résidences, avec des rendez-vous publics spécifiques à chaque lieu. Nous inventons des histoires en réactions aux endroits dans lesquels nous nous trouvons. 

 

En parallèle, nous avons imaginé et conçu des instruments hybrides avec le luthier Antoine Cauche. En s’inspirant de ce travail sur l’habiter, nous travaillons sur le geste quotidien du musicien : s’accorder. 

 

Il s’agit d’histoires tout autant que de formes musicales. 

Il s’agit d’inventer des objets sonores pour créer des espaces d’écoute en fonction de ce qui se raconte et de ce qui est diffusé. 

Il s’agit de traduire ces expériences sous des formes de concert in situ : des « Instants Inouïs ». 

 

Nous écrivons des formes sonores publiques à partir de ce travail de recherche, au croisement des écritures sonores qui nous sont spécifiques, telles que la lutherie hybride, l’éléctro-acoustique, la musique improvisée et les écritures radiophoniques. 

équipe

musiciens (en alternance) : Antoine Cauche - Mattieu Delaunay - Elliot Aschard

conception-fabrication : Antoine Cauche - Mattieu Delaunay - Jean Yves Aschard - Elliot Aschard

Coproductions et accueil en résidence

Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire (44)  I  Lieux publics, CNAREP (Centre national des arts de le rue et de l’espace public) & Pôle européen de production, Marseille (13)  I  L’Abbaye de Beauport, Paimpol (22) I  Le Kiosque - Centre d'action culturelle de Mayenne Communauté, Mayenne (53)

Accueil en résidence

Au Bout du Plongeoir, Thorigné-Fouillard (35)

Pré-achats

Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire (44) I L’Abbaye de Beauport, Paimpol (22) I Festival Les Entrelacés, Lassay-les-

Châteaux (53) I L’Estran, Guidel (56)

 

Partenaires 

DRAC Pays de la Loire  I  Région Pays de la Loire  I  Département du Maine-et-Loire   I  Ville d’Angers (49)  I  Maison des Projets - Angers (49)  I  Communauté de Communes La Carène - Saint Nazaire (44)  I  Parc Naturel Régional de la Brière (44)  I  L’Échiquier - Théâtre des Herbiers (85)  I  Ville de Pouzauges (85)  I  Le Calame Sonore - Cholet (49)  I  Le Jardin de Verre - Cholet (49)  I   Agrocampus - Angers (49)

NFOS PRATIQUES

-

> Installation sonore performative

en continu, sur un temps long

public en mouvement

 

> concert

25 min 

public fixe

Ces 2 formats peuvent être joués séparément ou s’imbriquer.

Le dispositif est imaginé en fonction de l’espace.

La jauge varie selon le lieu.

ICI... POUR L’INSTANT a été expérimenté dans des lieux tels que : la cage d’escalier d’un immeuble, le bassin vidé d’une piscine, la chapelle d’un collège, la salle à manger d’un restaurant, une salle des fêtes, le hall d’une école, la salle capitulaire d’une abbaye ...

TÉLÉCHARGEMENT

-

dossier de présentation

dossier de création

PROJETS LIÉS

-

Quartier Inouï - Cholet

Quartier Inouï - Belle Beille 

L'Acoustophone

Pour l'instant

Cartographie de rythmes 3

AGENDA