CARTOGRAPHIE DE RYTHMES #3 - Battements
concert pour cordoniums et clarinette
Cartographie de rythmes est une exploration sonore en 3 volets menée par le compositeur Karl Naegelen avec des artistes complices, et guidée par une carte imaginaire du rythme, offrant autant de pôles possibles entre lesquels naviguer.
Le 3ème volet, « Battements », est une exploration du rythme par les fréquences à la clarinette et aux cordoniums, instruments à cordes accompagnés de dispositifs d'écoute créés par la Cie Atelier de Papier dans le cadre de la création Ici... pour l'instant.
Battements est une expérience d'écoute en immersion dans un paysage de fréquences et de battements.
15 et 16 avril
Représentations scolaires
Villages en scène I CC Loire Layon Aubance (49)
360° Première ellipse - Création 2024
Concert radiophonique post-rock cyclique
360° est une pièce radiophonique et musicale qui explore la question du sol, surface de la Terre la plus petite et la plus habitée, et la relation que nous entretenons avec ce milieu.
Une pièce qui mêle field recording, composition musicale, guitares électriques en live et des extraits d’un texte poétique de Virginie Gautier écrit à partir de paroles collectées pendant deux années de rencontre et de prospection du sol.
Une traversée musicale souterraine, une expérience d’écoute en apesanteur à découvrir allongé autour du Gyrophone, système de diffusion à 360° composé de 12 hauts-parleurs fixés sur un axe rotatif.
12 au 13 mai
Premières
Festival de l'eau - Athenor Scène nomade CNCM I Saint-Nazaire (44)
25 mai
Adaptation de 360°
Fête du Printemps - Quartier Monplaisir I Angers (49)
23 juin
Représentations - Avec Animak't
Domaine de Chamarande I Chamarande (91)
28 juin
Représentations
Up Up & Away - Le PAD I Angers (49)
13 au 14 juillet
Représentations
Festival Les Entrelacés I Lassay-les-Châteaux (53)
RICOCHETS # 1 - Ondes aquatiques
Table radiophonique
En lien avec notre création 360° et en partenariat avec Athenor Scène nomade CNCM de Saint-Nazaire.
Ondes Aquatiques est une forme de radio. Il s'agit d'imaginer des manières de faire entendre dans l'espace public des personnes, des pensées et des pratiques autour de la question du sol et plus précisément de l'eau dans le sol.
C'est aussi un espace de rencontre où se prépare à vue pour les spectateur·rice·s des boissons, dans une sorte de troquet théâtralisé où l'on expérimente l'eau comme matière premièrede cocktails originaux, où l'on peut venir manger sur le pouce en écoutant la radio ensemble. Une autre manière d'aborder notre sujet et notre manière de créer, avec d'autres publics du territoire.
13 au 15 mai 24
Premières
Festival de l'eau - Athenor Scène nomade CNCM I Saint-Nazaire (44)
HARMONIES MAGNÉTIQUES - Création 2025
Création pour cordoniums
Les cordoniums, instruments hybrides, ont été inventés pour la création Ici pour l'instant, en collaboration avec le luthier Antoine Cauche. Il s'agit d'un ensemble d’instruments à plat, constitués de cordes et de résonateurs qui proposent une écoute de sons continus composés de fréquences. Le principe est de mettre en vibration une corde et de garder cette vibration.Les musiciens ne touchent pas les cordes, seulement les clés.
Pour 2025, nous imaginons une nouvelle création avec les cordoniums avec l’ensemble Umlaut et le compositeur Karl Naegelen.