RICOCHETS # 2 - EN EAUX DOUCES
Création de territoire > Villages en scène et Communauté de communes Loire Layon Aubance
C’est autour de la thématique de l’eau et de nos rapports avec ce milieu que Ricochets s’écrit sur plusieurs territoires, inventant à chaque projet des manières de créer et de rencontrer.
Ricochets s’imagine notamment comme un travail d’enquête radiophonique autour de la création 360° - Deuxième Ellipse.
RICOCHETS # 2 s'écrit avec Villages en scène et la Communauté de communes Loire Layon Aubance de janvier 2024 à mai 2025. Le projet s’écrit autour d’une forme de correspondance entre deux villages - entre Loire, Louet, Layon et Aubance - et d’une forme d’enquête sonore sur les questions de l’eau, qui relie ce territoire.
30 sept au 2 oct
12 au 15 nov
16 au 18 déc
Résidences sur le territoire I Mise en place du projet - rencontres - ateliers - enregistrements
360° Deuxième ellipse - Création 2025
Performance, installation et électro-acoustique centrifuge
Système de diffusion mécanique à 360°, le Gyrophone est composé de 12 hauts parleurs fixés à un axe rotatif. Cette étoile de 6 mètres de diamètre est placée au centre du dispositif, le public allongé autour. L’auditeur entend défiler les hauts parleurs derrière lui à des vitesses variées.
Nous continuons, avec ce dispositif, une recherche autour des phénomènes sonores et acoustiques sur la relation son-temps-espace.
Après une année de recherche sur le Gyrophone, en étroite collaboration avec Athénor Scène nomade, CNCM à Saint-Nazaire, nous avons décidé que 360° deviendrait une série d’expériences musicales intitulées Ellipses.
Après la Première Ellipse, nous entamons donc cette année la création de la Deuxième Ellipse avec l'artiste canadien Ben Shemie. C’est autour de la question d’une écriture sonore en lien directe avec des phénomènes naturelles que s’imagine l’écriture de cette nouvelle expérience.
15 au 17 oct
2 au 5 déc
Résidences
Athénor, scène nomade, CNCM I Saint-Nazaire (44)
360° - IN SITU - ART ET PAYSAGES
Conférence performée
La Communauté de Communes du Pays de Craon (53) est labellisée Plan Paysage depuis 2022 par le Ministère de la transition écologique pour engager une démarche à partir de la question paysagère.
Elle nous demande de poser un regard artistique sur les paysages du territoire en allant à la rencontre des habitante·s, en collectant des témoignages et field recording, et en proposant une forme de restitution artistique du travail mené.
Nous invitons la chercheuse, enseignante et paysagiste Elise Geisler à venir travailler sur ce 360° - In situ. C’est autour du Gyrophone que nous imaginons une conférence performée qui donne à entendre ceux qui habitent, fabriquent et pensent les paysages du territoire.
18 au 22 nov
Résidence de rencontre et d'écriture
Craon (53)
360° - IN SITU
Performance électro
Dans le cadre du projet Ricochets #4 - En eaux souterraines, sur le quartier Monplaisir à Angers, nous élaborons avec le collège Jean Lurçat un parcours de création musicale pour les collégiens participant au dispositif « Ateliers Parenthèse ». Nous les inviterons à découvrir et pratiquer les musiques électroniques, les synthétiseurs analogiques et le Gyrophone.
Pour démarrer cette aventure, nous invitons le duo électronique nantais ATOEM à venir proposer une performance sur le Gyrophone.
10 au 11 déc
Expérimentations avec le Gyrophone
12 déc
Présentation publique
Studio Tostaki - Le Chabada I Angers (49)
19 déc
Ateliers Parenthèse
Collège Jean Lurçat I Angers (49)
HARMONIES MAGNÉTIQUES - Création 2025
Création pour cordoniums
Rencontre entre lutherie hybride et musique contemporaine > En collaboration avec le quatuor Umlaut et le compositeur Karl Naegelen
Les Harmonies Magnétiques jouent de la proximité inattendue entre une formation vieille de plus de 2 siècles et demi (le quatuor à cordes) et des instruments nés de la nouvelle lutherie (les cordoniums).
Dans son travail d’écriture, Karl Naegelen se plaît à travailler le rapport qu’entretiennent des timbres proches, à même de générer des troubles perceptifs, des illusions acoustiques. Ses pièces récentes sont ainsi souvent le résultat de l’exploration de « textures jumelles ».
Ce sextet d’un genre nouveau est une occasion de façonner de nouvelles textures, vibrantes, changeantes, vivantes : au magnétisme de la corde excitée par un champ électrique répond le magnétisme entre les sons, les intervalles, qui créent en retour battements et textures.
21 au 25 oct
Résidence de création
Le Doc I Aurseulles (14)
180° EN ALPAGES - Création 2025
Création située
Le spectacle 180°, création 2019 de la compagnie, reprend les chemins de la rencontre pour ré-écrire une nouvelle version en s’immergeant dans le milieu agricole des territoires de Gap (05) et d’Apt (81), en allant à la rencontre d’éleveur·euses des Alpages.
Pendant plusieurs semaines, 180° s'installera sur le territoire de la communauté de Gap à la rencontre de troupeaux, d'éleveur·euses, de chasseur·euses, de boucher·ères, d'habitant·es, de cuisinier·ières et d'institutions (Chambre d'agriculture, syndicats, Parcs Nationaux, écoles, collèges, lycées). Il cueillera des données, des sons, des paroles et des impressions qu'il mettra en mouvement pour tenter des écritures et des formes de partage.
Avec le théâtre La Passerelle - Scène Nationale de Gap et le Vélo Théâtre - Scène conventionnée pour le théâtre d'objet et le croisement des arts et des sciences d’Apt