top of page
picto-carré-marche_modifié.jpg

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET HARCELEMENTS

SEXISTES ET SEXUELS

 

La Cie Atelier de Papier s'inscrit dans la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels Nous nous efforçons de créer un environnement sûr, inclusif et respectueux à la fois pour nos équipes et notre public.

Dans ce but, nous avons mis en place une procédure interne de recueil des signalements. Si vous avez été témoin ou victime de violences ou harcèlement à caractère sexiste ou sexuel dans le cadre de vos activités avec la Cie Atelier de Papier, nous vous invitons en premier lieu à prendre contact avec Angèle Hérault (chargée de production) ou Anne-Marie Jointer (présidente de l'association). Vous pourrez retrouver leurs contacts directs sur vos contrats de travail.

Après ce premier échange et seulement avec votre accord, elle se réuniront dans un second temps avec les autres membres de la direction de la compagnie (Sébastien Brochier, trésorier et Mattieu Delaunay, responsable artistique) pour décider rapidement des mesures à prendre concernant votre signalement.

Nous vous invitons également à consulter le site de la cellule d'écoute destinée aux professionnels du spectacle vivant, ou à les contacter par téléphone. Cette cellule 
mise en place par Audiens, propose un accueil professionnel, des conseils, un accompagnement médical et psychologique, ainsi qu'une orientation pour les victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles. Le site offre également une documentation complète.

 

Cellule d'écoute

Site internet : violences-sexuelles-culture.org
Email : violences-sexuelles-culture@audiens.org
Téléphone : 01 87 20 30 90


 

Rappels

Agissement sexiste

L’agissement sexiste correspond à tout agissement lié au sexe d’une personne ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant (article L. 1142-2-1 du Code du travail).

 

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel se caractérise par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à la dignité d’une personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante (article L. 1153-1-1° du Code du travail). Toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans un but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur·rice des faits ou au profit d’un tiers, est assimilée à du harcèlement sexuel (article L. 1153-1-2° du Code du travail).

​

Harcèlement moral

Le harcèlement moral se caractérise par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail d’un·e salarié·e, susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel (article L. 1152-1 du Code du travail).

​

Agression sexuelle

Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise, que celle –ci soit recherchée au profit de l’auteur·rice des faits ou au profit d’un tiers (articles 222- 22 et 222-22-2 du Code pénal).​

bottom of page