picto-carre-eleveur-3.png

180°

ethnologie sonore du milieu de l'élevage

création 2018

 

180°

C'est l'angle entre les deux oreilles de l'être humain...

C'est l'angle du mouvement de notre tête quand nous regardons un paysage...

C'est l'angle qui forme une ligne droite, qui dessine l'horizon...

C'est la température du four pour cuire un rôti...

C'est l'angle avec lequel nous établissons une relation au monde dans l'écoute, dans le regard, dans notre posture...

180 °, un travail de création sonore à partir de l’écoute de l’environnement et de la relation de l’homme à l’animal qu’il soit dans les prés ou dans nos assiettes !

180° se présente sous plusieurs formes artistiques.

>>> Un concert radiophonique

80 auditeurs en ligne droite face à un paysage, 3 guitaristes derrière le public, 2 présences dans le décor naturel, 80 casques, 1 quadriphonie, 2

téléphériques sonores, 35 minutes de documentaires sonores et de sons des fermes, ponctuées par 3 morceaux de guitares aux sons rock progressifs et tendus joués en direct. Tout cela racontant des manières de faire sens dans nos relations avec les animaux que nous mangeons.

 

>>> Le son’art

Une caravane aménagée tout en bois en salon d’écoute. Un espace d’échanges et de rencontres autour des portraits sonores des éleveur.euse.s recontré.e.s durant les deux années de collectage.

 

>>> La table 180°

Une table de 16 mètres de long sur laquelle l’artiste Mathieu Dellale a dessiné 8 portraits. Elle accueille les spectateurs à venir déguster les produits des fermes locales, à boire un verre et échanger sur les expériences 180°.

distribution

Mattieu Delaunay   I   Plasticien sonore, preneur de son

Cécile Liège   I   Créatrice sonore, preneuse de son   

Raphaël Dalaine   I   Comédien, performer 

Sarah Pellerin-Ott   I   Chorégraphe, danseuse

Elliot Aschard   I   Musicien
Sylvain Ferlay   I   Musicien

Emmanuel David   I   Régisseur son

 

soutien

Athénor, Scène nomade - CNCM - Saint-Nazaire (44) I Le kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté - Mayenne (53) I Scène de pays des Mauges, Artistes en territoire - Beaupréau (49) I Les Entrelacés - Lassay-les-Châteaux (53) I Les Z’éclectiques - Chemillé-en-Anjou (49) I La Paperie, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Angers (49) I Conseil Départemental de Maine-et-Loire - Aide à la création I

Région Pays-de-la-Loire - Aide à la création I DRAC Pays de la Loire - Aide à la structuration et aide à l’itinérance.

INFOS PRATIQUES

-

tout public à partir de 8 ans

TÉLÉCHARGEMENT

-

dossier de présentation

AGENDA

ALBUM À 180°

Extraits du concert radiophonique en paysage 180°

Teaser 180°

Teaser 180°

Lire la vidéo

PORTRAITS SONORES À 180°

EXPÉRIENCES À 180°

Transhumances Sonores

20 juin 2019   I   Acte 2

-

La compagnie est accueilli tout au long de l’année en Brière pour travailler sur 180°.

Paysages sonores, portraits d’éleveurs, créations phonographiques à partir des rencontres avec les habitants… sont réalisés au fur et à mesure en complicité avec d’autres artistes. 

Cette deuxième rencontre, avec le CNCM Athénor scène nomade, a eu lieu à Saint-Joachim (44) face au marais de Brière...

Marché entrelacés

24 mai 2019   I   Au GAEC le carré des Ouailles

-

Les Entrelacés, l'Atelier de Papier et Le Kiosque se mettent à table pour imaginer un marché bio pour le plaisir des assiettes et des oreilles. Une cuisine à trois où chacun y va de ses conseils. La compagnie imagine des endroits de rencontres sonores pour traverser l’univers des fermes d’aujourd'hui d’ici et d’ailleurs. Pour l’occasion elle s’installe sur place pour partager ses rencontres et ses ustensiles sonores : le Son' Arts, la Traîte sonore, Tuning Acadiane, Une tome de sons...

Tour d'horizon

oct 2018

-

Un paysage, des éleveurs et des animaux...voilà les trois composantes pour faire un tour d'horizon de l'endroit où nous sommes.

Cela pourrait être une pièce radiophonique, un concert, une installation sonore pour paysage...

C'est en tout cas des histoires de rencontres, de regards et de gestes sur des relations qui cheminent entre des êtres humains et des animaux dans un environnement.

C'est un tissage entre des regards portés sur l'horizon et des écoutes intimes, c'est une partition musicale composée de récits, c'est une installation sonore en mouvement, c'est un moment collectif vécu seul.

Transhumances sonores

sept 2018   I   Acte 1

-

La compagnie est accueilli tout au long de l’année en Brière pour travailler sur 180°.

Paysages sonores, portraits d’éleveurs, créations phonographiques à partir des rencontres avec les habitants… sont réalisés au fur et à mesure en complicité avec d’autres artistes. 

Des micro-événements imaginés dans les villages et avec les partenaires jalonnent la résidence. Ainsi durant deux jours, la Loco’motive se transforme en studio d’écoute, ouvre son jardin à des moments de concert et accueille devant ses portes le Son’Art, salon d’écoute mobile, pour des temps de rencontre et d’échange, de musique, de dégustations sonores et gastronomiques… 

Un moment convivial à partager avec les musiciens et les producteurs locaux présents.

 

avec des artistes réunis autour des notions d’environnement, de paysage et de patrimoine immatériel impliquant entre autres l’ensemble InSitu, Jean-François Vrod…

avec le soutien de Saint-Nazaire, Saint-Malo-de-Guersac, Conseil départemental de Loire Atlantique, La Carène, Ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire) et Parc Naturel Régional de Brière dans le cadre du PCT.