cie atelier de papier © 2019   I    mentions légales   I   CONTACT

dessins © Mathieu Delalle

TRAVERSÉES

randonnée sonore

création 2016

 

Le paysage se fait et se défait à chaque instant. Il se crée selon les conditions intérieures et extérieures, selon l’état de l’observateur et celui du ciel, selon la trajectoire prise. Il fait appel à la mémoire collective et individuelle. Nous habitons des paysages et des paysages nous habitent.

Dans un endroit, plusieurs paysages, comment sont ils façonnés ? Que donnent ils à voir de notre conscience, personnelle et collective, que chantent ils dans ce moment, quelles sont leurs intentions ?

Pour le vivre, il faut déjà y aller, y venir. Comment y aller, comment y venons nous, par quels chemins et quels cheminements, que devons nous traverser ?

Il me plaît de concevoir le paysage comme la résultante d’une expérience, celle du déplacement, de la trajectoire.

Alors, j’emmène avec moi ceux qui veulent traverser, prendre les chemins de la rencontre et vivre un paysage.

Je vient vivre cet endroit, son histoire, ses couleurs, ses changements de lumières, ses sons. Pour cela, je prends le temps des rencontres avec ceux qui l’habitent, qui le vivent au quotidien.

Je traverse cet endroit, accompagné des habitants, de leurs histoires, de celles de leurs paysages. Nous posons une intention autre, faite d’observations, d’écoutes, d’expériences, de traversées...puis se dessinera des trajectoires, des points de vue, des cartes et des partitions,

à partager à celui qui voudra prendre les chemins de travers avec nous.

Pas à Pas continu son cheminement, histoires de marche, de déplacements... d’un placement de l’ouïe, du corps, du regard, de l’intention.

L’équipe de Pas à Pas s’invite dans un endroit, invite ceux qui l’habite à faire des expériences de marches, mais aussi de paysage, de déplacements, de partage de regards.

Ecoute de paysages, traversées sonores, travelling à vélo, portraits collectifs... “re”garder nos endroits de vies... traversez.”

distribution

Avec : Mattieu Delaunay, Yannick Guedon et Emmanuel David.

partenaires 

Théâtre Athénor, Scène Nomade, Saint Nazaire (44)   I   CNAR La Paperie, Angers (49)

INFOS PRATIQUES

-

commande du CNCM Athénor - Saint-Nazaire d’un parcours en Brière