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360°

expériences circulaires musicales

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Depuis plusieurs années, nous travaillons sur des formes de spatialisations sonores mécaniques, en concevant des systèmes de déplacement de l’enceinte elle-même. Le haut-parleur devient un objet sonore à part entière, un instrument avec lequel nous devons inventer des modes de compositions spécifiques. C’est un dialogue entre l’espace, l’effet physique du mouvement sur le son créé par l’objet et les matières sonores diffusées.
 

Système de diffusion mécanique à 360°, le Gyrophone est composé de 12 hauts parleurs fixés à un axe rotatif. Cette étoile de 6 mètres de diamètre est placée au centre du dispositif, le public allongé autour. L’auditeur entend défiler les hauts parleurs derrière lui à des vitesses variées. Nous continuons, avec ce dispositif, une recherche autour des phénomènes sonores et acoustiques sur la relation son-temps-espace.

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Après une année de recherche sur le Gyrophone, en étroite collaboration avec le CNCM Athénor à St Nazaire, nous avons décidé que 360° deviendrait des expériences musicales. Cet objet est pensé comme un instrument de musique à part entiere, avec lequel nous prendrons le temps d’apprendre à jouer et à developper.

Nous invitons un-e compositeur-rice, en collaboration avec nos partenaires, à venir co-écrire une pièce sonore pour le Gyrophone, une nouvelle rotation. Il-elle proposera de nouvelles facons d’aborder cet instrument, de nouvelles postures d’écoutes et une composition spécifique.

Nous imaginons deux cadres de 360° : Les Ellipses, des formes écrites sur des temps longs et In Situ, des formes performées écrites sur des temps courts.

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