

SUR LE FIL
Ateliers cirques / captation sonore . 2017
Sur le fil est un projet en collaboration avec l’Ecole de Cirque La Carrière, le Secteur 2 du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME) et le foyer de vie Pastel de Loire. A destination d’un public empêché (personnes handicapées).
En lien avec le Pole Metropolitain Loire Angers, ce projet est né d’une volonté de faire bénéficier le public de Pastel de Loire et du Secteur 2 du Cesame d’ateliers cirque et d’en proposer une restitution publique. La compagnie Atelier de Papier est intervenue pour procéder à des interviews des patients et des captations sonores des ateliers. Ceci dans le but de créer une bande sonore au spectacle, diffusée par l’intermédiaire de casques audio.
Cette action s’intègre dans le dispositif d’animation des établissements médico-sociaux, permettant ainsi aux patients d’avoir un meilleur accès à la culture, en tant que spectateur et pratiquant.
Soutiens : Pole Metropolitain Loire Angers, DRAC Pays de la Loire, l’Agence Régionale de la Santé, Harmonie Mutuelle

CORRESPONDANCE
forme hybride . 2015
Au fil du temps, ils l’ont ouvert à d’autres artistes français mais aussi internationaux. Le projet Correspondance est ainsi devenu un laboratoire expérimental, ludique et collaboratif qui teste le rapport entre l’image et le son.

CORRESPONDANCES
projet sonore en milieu hospitalier . 2013
Un pont artistique entre deux groupes, un lien à travers la distance et la différence des contextes de vie.
Une correspondance portée avec beaucoup d’attention, en vue d’adoucir les frontières : géographiques et personnelles.
Conjuguant l’infiniment petit et l’infiniment grand, la vitesse de la lumière d’une projection vidéo et le franchissement
d’un mur du son.
voir le livret

NUAGES
Concert-parcours sonore . Création 2011
Nuages est une rencontre entre la lutherie sauvage et le documentaire sonore, entre la musique improvisée et la mise en parole, entre l’installation sonore et le spectacle vivant.
Sous forme de parcours en « 3 actes », nous explorons les différentes façons qu'a l'homme d'entretenir son rapport au ciel et aux nuages, quand ce rapport est déterminé par son métier et sa pratique du geste.
De et avec Mattieu Delaunay et Emilie Mousset
