top of page
picto-carré-ecoute-3.jpg
vignette-silence.png
Teaser Silence

Teaser Silence

Lire la vidéo

SILENCE

Concert pour machines sonores . Création 2017

Au croisement de l’installation plastique et du concert électro-acoustique, Mattieu Delaunay et le violoncelliste Romain Desjonquères explorent les cultures musicales et les espaces, et s’intéressent à ce qui ne fait pas de bruit ou presque : écouter les infimes vibrations de l’air, qu’elles proviennent d’un souffle, d’un frottement, d’un coup... 

Chercher la note de silence qui donne son ampleur à l’harmonie, son élan au son et ainsi inventer un langage de rencontres, d’expériences, de possibles. 

Capter ces instants de vie, ces bruits, ces paysages, ces moments que nous nommons silence : écouter !

« Silence » engage le spectateur dans un voyage sonore et visuel, au cœur du dispositif instrumental, pris dans le mouvement de la musique.

 

​​Distribution : Sur une idée originale de Mattieu Delaunay - Mattieu Delaunay  I  musicien plasticien sonore - Romain Desjonquères  I  violoncelle - Elliot Aschard  I  technique  - Antoine Cauche  I  création des instruments - Gilles Bossé & Youn Bossé  I  construction / Soutien: DRAC Pays de la Loire   I   DRAC DICAM Pays de la Loire   I   Région Pays de la Loire   I   Ville d’Angers  I Mécène & Loire, Fondation d’Entreprise du Maine-et-Loire   I   Adami   I   Spedidam   I   Sacem - #laSacemSoutient / Coproduction & résidence : Le Carré, Scène Nationale et Centre d’Art Contemporain, Château-Gontier (53)   I   Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté (53)   I   Au Bout du Plongeoir, Plateforme artistique de créations et de rencontres, Thorigné-Fouillard (35) / Coproduction : Ecole Supérieure des Beaux Art   I   Université Catholique de l’Ouest, Angers (49) / Accueil en résidence : L’Estran, Guidel (56)   I   Centre Jean Vilar, Angers (49)​

vignette-traversez.png

TRAVERSEZ

Installation sonore pour paysages . Création 2017

TRAVERSEZ : franchir, sillonner, passer au travers, se présenter devant, dedans, au dessus de l'installation et traverser un instant paysagé.

 

TRAVERSEZ : quatre postures d'écoute de paysages sonores et visuels.

 

TRAVERSEZ : une expérience personnelle, une position, une condition face à une œuvre.

 

TRAVERSEZ, c'est la rencontre entre différents chemins, différentes pistes de travail de Mattieu Delaunay sur la question de la marche et du paysage. Il s'agit de quatre installations visuelles et mécaniques de la création « Pas à pAs » (marche sonore), dans lesquelles l'artiste diffuse des extraits sonores du projet « Les traversées » (créations radiophoniques). Il confronte ainsi des expériences sonores et visuelles, pour faire émerger de nouvelles formes de Paysages.

 

Distribution​​​ : Mattieu Delaunay

vignette-traversees.png

TRAVERSEES

Randonnée sonore . Création 2016

Commande de Athénor Scène Nomade - CNCM - Saint-Nazaire d’un parcours en Brière

Le paysage se fait et se défait à chaque instant. Il se crée selon les conditions intérieures et extérieures, selon l’état de l’observateur et celui du ciel, selon la trajectoire prise. Il fait appel à la mémoire collective et individuelle. Nous habitons des paysages et des paysages nous habitent. Dans un endroit, plusieurs paysages, comment sont ils façonnés ? Que donnent ils à voir de notre conscience, personnelle et collective, que chantent ils dans ce moment, quelles sont leurs intentions ?

Pour le vivre, il faut déjà y aller, y venir. Comment y aller, comment y venons nous, par quels chemins et quels cheminements, que devons nous traverser ?

Il me plaît de concevoir le paysage comme la résultante d’une expérience, celle du déplacement, de la trajectoire. Alors, j’emmène avec moi ceux qui veulent traverser, prendre les chemins de la rencontre et vivre un paysage.

Je vient vivre cet endroit, son histoire, ses couleurs, ses changements de lumières, ses sons. Pour cela, je prends le temps des rencontres avec ceux qui l’habitent, qui le vivent au quotidien.

Je traverse cet endroit, accompagné des habitants, de leurs histoires, de celles de leurs paysages. Nous posons une intention autre, faite d’observations, d’écoutes, d’expériences, de traversées...puis se dessinera des trajectoires, des points de vue, des cartes et des partitions, à partager à celui qui voudra prendre les chemins de travers avec nous.

​Distribution : Mattieu Delaunay, Yannick Guedon et Emmanuel David.

Partenaires : Théâtre Athénor, Scène Nomade, Saint Nazaire (44)   I   CNAR La Paperie, Angers (49)

vignette-radio-boulon.png

RADIO BOULON

Dîner et promenades sonores . Création 2016

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue Le Boulon, la compagnie invite les habitants des villes de Fresnes-sur-Escaut, Bruay-sur-Escaut, Onnaing et Beauvrages à re-découvrir leur territoire au travers de marches et de promenades collectives audioguidées.

Des cartes postales sonores des villes traversées ont été réalisées lors d’un repas sonore sur table dessinée.

Marcher est une invitation à regarder et entendre autrement, à prendre le temps de découvrir, de s’étonner, à s’inviter chez l’autre et chez soi.

 

​Distribution : de et avec Mattieu Delaunay, Yannick Guédon / Dessinateur : Mathieu Delalle / Construction de la table : Gilles Bossé et Youn Bossé / Diffusion : CNAREP Le Boulon, Vieux-Condé (59)​​

cie atelier de papier I Sur le fil

SUR LE FIL

Ateliers cirques / captation sonore . 2017

Sur le fil est un projet en collaboration avec l’Ecole de Cirque La Carrière, le Secteur 2 du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME) et le foyer de vie Pastel de Loire. A destination d’un public empêché (personnes handicapées).

En lien avec le Pole Metropolitain Loire Angers, ce projet est né d’une volonté de faire bénéficier le public de Pastel de Loire et du Secteur 2 du Cesame d’ateliers cirque et d’en proposer une restitution publique. La compagnie Atelier de Papier est intervenue pour procéder à des interviews des patients et des captations sonores des ateliers. Ceci dans le but de créer une bande sonore au spectacle, diffusée par l’intermédiaire de casques audio.

Cette action s’intègre dans le dispositif d’animation des établissements médico-sociaux, permettant ainsi aux patients d’avoir un meilleur accès à la culture, en tant que spectateur et pratiquant.

Soutiens : Pole Metropolitain Loire Angers, DRAC Pays de la Loire, l’Agence Régionale de la Santé, Harmonie Mutuelle

cie atelier de papier I Correspondance

CORRESPONDANCE

forme hybride . 2015

Le projet Correspondance est né de l’envie de Vincent Fribault et Gerome Godet  d’échanger autour de leurs pratiques artistiques respectives que sont la musique et la vidéo, chacun venant enrichir la proposition de l’autre, au travers de ses connaissances et de ses références. 

Au fil du temps, ils l’ont ouvert à d’autres artistes français mais aussi internationaux. Le projet Correspondance est ainsi devenu un laboratoire expérimental, ludique et collaboratif qui teste le rapport entre l’image et le son. 

 

http://projet-correspondance.fr/presentation.html

correspondance

correspondance

Lire la vidéo
cie atelier de papier I Correspondances

CORRESPONDANCES

projet sonore en milieu hospitalier . 2013

Un pont artistique entre deux groupes, un lien à travers la distance et la différence des contextes de vie.

Une correspondance portée avec beaucoup d’attention, en vue d’adoucir les frontières : géographiques et personnelles.

Conjuguant l’infiniment petit et l’infiniment grand, la vitesse de la lumière d’une projection vidéo et le franchissement

d’un mur du son.

voir le livret

cie atelier de papier I Nuages

NUAGES

Concert-parcours sonore . Création 2011

Nuages est une rencontre entre la lutherie sauvage et le documentaire sonore, entre la musique improvisée et la mise en parole, entre l’installation sonore et le spectacle vivant. 

Sous forme de parcours en « 3 actes », nous explorons les différentes façons qu'a l'homme d'entretenir son rapport au ciel et aux nuages, quand ce rapport est déterminé par son métier et sa pratique du geste. 

De et avec Mattieu Delaunay et Emilie Mousset