top of page
picto-carré-ecoute-3.jpg
vignette-silence.png
Teaser Silence

Teaser Silence

Lire la vidéo

SILENCE

Concert pour machines sonores . Création 2017

Au croisement de l’installation plastique et du concert électro-acoustique, Mattieu Delaunay et le violoncelliste Romain Desjonquères explorent les cultures musicales et les espaces, et s’intéressent à ce qui ne fait pas de bruit ou presque : écouter les infimes vibrations de l’air, qu’elles proviennent d’un souffle, d’un frottement, d’un coup... 

Chercher la note de silence qui donne son ampleur à l’harmonie, son élan au son et ainsi inventer un langage de rencontres, d’expériences, de possibles. 

Capter ces instants de vie, ces bruits, ces paysages, ces moments que nous nommons silence : écouter !

« Silence » engage le spectateur dans un voyage sonore et visuel, au cœur du dispositif instrumental, pris dans le mouvement de la musique.

 

​​Distribution : Sur une idée originale de Mattieu Delaunay - Mattieu Delaunay  I  musicien plasticien sonore - Romain Desjonquères  I  violoncelle - Elliot Aschard  I  technique  - Antoine Cauche  I  création des instruments - Gilles Bossé & Youn Bossé  I  construction / Soutien: DRAC Pays de la Loire   I   DRAC DICAM Pays de la Loire   I   Région Pays de la Loire   I   Ville d’Angers  I Mécène & Loire, Fondation d’Entreprise du Maine-et-Loire   I   Adami   I   Spedidam   I   Sacem - #laSacemSoutient / Coproduction & résidence : Le Carré, Scène Nationale et Centre d’Art Contemporain, Château-Gontier (53)   I   Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté (53)   I   Au Bout du Plongeoir, Plateforme artistique de créations et de rencontres, Thorigné-Fouillard (35) / Coproduction : Ecole Supérieure des Beaux Art   I   Université Catholique de l’Ouest, Angers (49) / Accueil en résidence : L’Estran, Guidel (56)   I   Centre Jean Vilar, Angers (49)​

vignette-traversez.png

TRAVERSEZ

Installation sonore pour paysages . Création 2017

TRAVERSEZ : franchir, sillonner, passer au travers, se présenter devant, dedans, au dessus de l'installation et traverser un instant paysagé.

 

TRAVERSEZ : quatre postures d'écoute de paysages sonores et visuels.

 

TRAVERSEZ : une expérience personnelle, une position, une condition face à une œuvre.

 

TRAVERSEZ, c'est la rencontre entre différents chemins, différentes pistes de travail de Mattieu Delaunay sur la question de la marche et du paysage. Il s'agit de quatre installations visuelles et mécaniques de la création « Pas à pAs » (marche sonore), dans lesquelles l'artiste diffuse des extraits sonores du projet « Les traversées » (créations radiophoniques). Il confronte ainsi des expériences sonores et visuelles, pour faire émerger de nouvelles formes de Paysages.

 

Distribution​​​ : Mattieu Delaunay

vignette-traversees.png

TRAVERSEES

Randonnée sonore . Création 2016

Commande de Athénor Scène Nomade - CNCM - Saint-Nazaire d’un parcours en Brière

Le paysage se fait et se défait à chaque instant. Il se crée selon les conditions intérieures et extérieures, selon l’état de l’observateur et celui du ciel, selon la trajectoire prise. Il fait appel à la mémoire collective et individuelle. Nous habitons des paysages et des paysages nous habitent. Dans un endroit, plusieurs paysages, comment sont ils façonnés ? Que donnent ils à voir de notre conscience, personnelle et collective, que chantent ils dans ce moment, quelles sont leurs intentions ?

Pour le vivre, il faut déjà y aller, y venir. Comment y aller, comment y venons nous, par quels chemins et quels cheminements, que devons nous traverser ?

Il me plaît de concevoir le paysage comme la résultante d’une expérience, celle du déplacement, de la trajectoire. Alors, j’emmène avec moi ceux qui veulent traverser, prendre les chemins de la rencontre et vivre un paysage.

Je vient vivre cet endroit, son histoire, ses couleurs, ses changements de lumières, ses sons. Pour cela, je prends le temps des rencontres avec ceux qui l’habitent, qui le vivent au quotidien.

Je traverse cet endroit, accompagné des habitants, de leurs histoires, de celles de leurs paysages. Nous posons une intention autre, faite d’observations, d’écoutes, d’expériences, de traversées...puis se dessinera des trajectoires, des points de vue, des cartes et des partitions, à partager à celui qui voudra prendre les chemins de travers avec nous.

​Distribution : Mattieu Delaunay, Yannick Guedon et Emmanuel David.

Partenaires : Théâtre Athénor, Scène Nomade, Saint Nazaire (44)   I   CNAR La Paperie, Angers (49)

vignette-radio-boulon.png