picto-carré-ecoute-3.jpg
vignette-silence.png
Teaser Silence

Teaser Silence

Lire la vidéo

SILENCE

Concert pour machines sonores . Création 2017

Au croisement de l’installation plastique et du concert électro-acoustique, Mattieu Delaunay et le violoncelliste Romain Desjonquères explorent les cultures musicales et les espaces, et s’intéressent à ce qui ne fait pas de bruit ou presque : écouter les infimes vibrations de l’air, qu’elles proviennent d’un souffle, d’un frottement, d’un coup... 

Chercher la note de silence qui donne son ampleur à l’harmonie, son élan au son et ainsi inventer un langage de rencontres, d’expériences, de possibles. 

Capter ces instants de vie, ces bruits, ces paysages, ces moments que nous nommons silence : écouter !

« Silence » engage le spectateur dans un voyage sonore et visuel, au cœur du dispositif instrumental, pris dans le mouvement de la musique.

 

​​Distribution : Sur une idée originale de Mattieu Delaunay - Mattieu Delaunay  I  musicien plasticien sonore - Romain Desjonquères  I  violoncelle - Elliot Aschard  I  technique  - Antoine Cauche  I  création des instruments - Gilles Bossé & Youn Bossé  I  construction / Soutien: DRAC Pays de la Loire   I   DRAC DICAM Pays de la Loire   I   Région Pays de la Loire   I   Ville d’Angers  I Mécène & Loire, Fondation d’Entreprise du Maine-et-Loire   I   Adami   I   Spedidam   I   Sacem - #laSacemSoutient / Coproduction & résidence : Le Carré, Scène Nationale et Centre d’Art Contemporain, Château-Gontier (53)   I   Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté (53)   I   Au Bout du Plongeoir, Plateforme artistique de créations et de rencontres, Thorigné-Fouillard (35) / Coproduction : Ecole Supérieure des Beaux Art   I   Université Catholique de l’Ouest, Angers (49) / Accueil en résidence : L’Estran, Guidel (56)   I   Centre Jean Vilar, Angers (49)​

vignette-traversez.png

TRAVERSEZ

Installation sonore pour paysages . Création 2017

TRAVERSEZ : franchir, sillonner, passer au travers, se présenter devant, dedans, au dessus de l'installation et traverser un instant paysagé.

 

TRAVERSEZ : quatre postures d'écoute de paysages sonores et visuels.

 

TRAVERSEZ : une expérience personnelle, une position, une condition face à une œuvre.

 

TRAVERSEZ, c'est la rencontre entre différents chemins, différentes pistes de travail de Mattieu Delaunay sur la question de la marche et du paysage. Il s'agit de quatre installations visuelles et mécaniques de la création « Pas à pAs » (marche sonore), dans lesquelles l'artiste diffuse des extraits sonores du projet « Les traversées » (créations radiophoniques). Il confronte ainsi des expériences sonores et visuelles, pour faire émerger de nouvelles formes de Paysages.

 

Distribution​​​ : Mattieu Delaunay

vignette-radio-boulon.png

RADIO BOULON

Dîner et promenades sonores . Création 2016

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue Le Boulon, la compagnie invite les habitants des villes de Fresnes-sur-Escaut, Bruay-sur-Escaut, Onnaing et Beauvrages à re-découvrir leur territoire au travers de marches et de promenades collectives audioguidées.

Des cartes postales sonores des villes traversées ont été réalisées lors d’un repas sonore sur table dessinée.

Marcher est une invitation à regarder et entendre autrement, à prendre le temps de découvrir, de s’étonner, à s’inviter chez l’autre et chez soi.

 

​Distribution : de et avec Mattieu Delaunay, Yannick Guédon / Dessinateur : Mathieu Delalle / Construction de la table : Gilles Bossé et Youn Bossé / Diffusion : CNAREP Le Boulon, Vieux-Condé (59)​​

cie atelier de papier I Sur le fil

SUR LE FIL

Ateliers cirques / captation sonore . 2017

Sur le fil est un projet en collaboration avec l’Ecole de Cirque La Carrière, le Secteur 2 du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME) et le foyer de vie Pastel de Loire. A destination d’un public empêché (personnes handicapées).

En lien avec le Pole Metropolitain Loire Angers, ce projet est né d’une volonté de faire bénéficier le public de Pastel de Loire et du Secteur 2 du Cesame d’ateliers cirque et d’en proposer une restitution publique. La compagnie Atelier de Papier est intervenue pour procéder à des interviews des patients et des captations sonores des ateliers. Ceci dans le but de créer une bande sonore au spectacle, diffusée par l’intermédiaire de casques audio.

Cette action s’intègre dans le dispositif d’animation des établissements médico-sociaux, permettant ainsi aux patients d’avoir un meilleur accès à la culture, en tant que spectateur et pratiquant.

Soutiens : Pole Metropolitain Loire Angers, DRAC Pays de la Loire, l’Agence Régionale de la Santé, Harmonie Mutuelle

cie atelier de papier I Correspondance

CORRESPONDANCE

forme hybride . 2015

Le projet Correspondance est né de l’envie de Vincent Fribault et Gerome Godet  d’échanger autour de leurs pratiques artistiques respectives que sont la musique et la vidéo, chacun venant enrichir la proposition de l’autre, au travers de ses connaissances et de ses références. 

Au fil du temps, ils l’ont ouvert à d’autres artistes français mais aussi internationaux. Le projet Correspondance est ainsi devenu un laboratoire expérimental, ludique et collaboratif qui teste le rapport entre l’image et le son. 

 

http://projet-correspondance.fr/presentation.html