cie atelier de papier © 2019   I    mentions légales   I   CONTACT

dessins © Mathieu Delalle

SUR LE FIL

Ateliers cirques / captation sonore . 2017

Sur le fil est un projet en collaboration avec l’Ecole de Cirque La Carrière, le Secteur 2 du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME) et le foyer de vie Pastel de Loire. A destination d’un public empêché (personnes handicapées).

En lien avec le Pole Metropolitain Loire Angers, ce projet est né d’une volonté de faire bénéficier le public de Pastel de Loire et du Secteur 2 du Cesame d’ateliers cirque et d’en proposer une restitution publique. La compagnie Atelier de Papier est intervenue pour procéder à des interviews des patients et des captations sonores des ateliers. Ceci dans le but de créer une bande sonore au spectacle, diffusée par l’intermédiaire de casques audio.

Cette action s’intègre dans le dispositif d’animation des établissements médico-sociaux, permettant ainsi aux patients d’avoir un meilleur accès à la culture, en tant que spectateur et pratiquant.

Soutiens : Pole Metropolitain Loire Angers, DRAC Pays de la Loire, l’Agence Régionale de la Santé, Harmonie Mutuelle

CORRESPONDANCE

forme hybride . 2015

Le projet Correspondance est né de l’envie de Vincent Fribault et Gerome Godet  d’échanger autour de leurs pratiques artistiques respectives que sont la musique et la vidéo, chacun venant enrichir la proposition de l’autre, au travers de ses connaissances et de ses références. 

Au fil du temps, ils l’ont ouvert à d’autres artistes français mais aussi internationaux. Le projet Correspondance est ainsi devenu un laboratoire expérimental, ludique et collaboratif qui teste le rapport entre l’image et le son. 

 

http://projet-correspondance.fr/presentation.html

CORRESPONDANCES

projet sonore en milieu hospitalier . 2013

Un pont artistique entre deux groupes, un lien à travers la distance et la différence des contextes de vie.

Une correspondance portée avec beaucoup d’attention, en vue d’adoucir les frontières : géographiques et personnelles.

Conjuguant l’infiniment petit et l’infiniment grand, la vitesse de la lumière d’une projection vidéo et le franchissement

d’un mur du son.

voir le livret

NUAGES

Concert-parcours sonore . Création 2011

Nuages est une rencontre entre la lutherie sauvage et le documentaire sonore, entre la musique improvisée et la mise en parole, entre l’installation sonore et le spectacle vivant. 

Sous forme de parcours en « 3 actes », nous explorons les différentes façons qu'a l'homme d'entretenir son rapport au ciel et aux nuages, quand ce rapport est déterminé par son métier et sa pratique du geste. 

De et avec Mattieu Delaunay et Emilie Mousset

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

 

J'ai entendu 

Espace Culturel Senghor . Le May-sur-Èvre . mai 2019

Création autour de Silence

Classe orchestre . Château-Gontier . juin 2018

Dissonances

Workshop sonore . UCO Licence Arts plastiques . Angers . 2016 à 2018

Lever le petit doigt

Nantes . 2017

extrait
voir la partition
extrait
extrait